TRACY-LE-MONT Sur les sentiers de la grande guerre

Date: 
10.04.2019
Lieu: 
Parking de l'église
60170 TRACY-LE-MONT
France
Animateur(trice): 
Bruno et Jean-Paul
Crédit photos: 
Bruno, Gérard M.
Niveau de difficulté: 
Moyen
Parcours: 
15km

Nous laisserons les voitures au parking de l’église de Tracy-Le-Mont.

 

Un peu d’histoire : A la veille de la première guerre mondiale Tracy-Le-Mont est un village  d’environ 2.000 habitants, célèbre pour ses usines de brosses. Dès le 31 aout 1914, il est envahi par les allemands puis est rapidement libéré quelques jours plus tard, le 13 septembre. Situé à proximité  du front, le village est plusieurs fois bombardé. Il sert de camp retranché et de point de départ à la bataille de Quennevières en juin 1915 qui fait plus de 14.000 pertes.

 

Notre rando suit d’abord une partie du front de bataille, avec ses  monuments et panneaux d’interprétation en passant par le bois St Mard, Bernanval, Vésigneux, la butte des zouaves. Puis, nous suivrons le chemin du ravin du Martinet qui était aménagé de galeries, tunnels et carrières creusés  par les allemands qui en avait fait leur ligne arrière ainsi  à l’abri des obus français. Ce chemin nous mènera à Moulin-sous-Touvent, de là nous reviendrons sur Tracy-Le-Mont en traversant le champ de bataille du plateau de Quennevières.

 

 Cette randonnée fait 15 kms avec quelques vallons à traverser sans grosses difficultés : dénivelé cumulé positif : 120 m et négatif : 120 m.