Entre Juine et Gâtinais Auvers St Georges

Date: 
06.09.2014
Lieu: 
Route de Saint Fiacre
91580 Auvers-Saint-Georges
France
Animateur(trice): 
Marielle et Jean-Paul
Crédit photos: 
Noël et Sébastien
Niveau de difficulté: 
Facile
Parcours: 
18km

Le programme:

 

C’est le jour de la fête communale paysanne à Auvers-Saint-Georges donc impossible de se garer dans le village. Aussi, nous laisserons les voitures sur la commune d’Étréchy au parking du parcours sportif : route de Saint Fiacre sur la D148 direction Auvers-Saint-Georges (250 mètres sur la gauche après avoir quitté la N20). 

 

Nous rejoindrons tout de suite les bords de la Juine (alt : 63 m) que nous traverserons par un pont de pierre de taille du XVIIème siècle à hauteur du moulin de Vaux (ancienne manufacture de bijouterie au XIXème siècle). Le chemin de Vaux nous amènera au lieu dit Saint Fiacre où un PR nous conduira à Auvers Saint Georges et son église Saint Georges du XIème siècle.

 

Nous traverserons le village en fête (sans s’attarder...) puis de l’altitude 83 m, nous monterons gentiment à travers bois, entre Butte Blanche et Butte à Gué, sur le plateau du Gâtinais (alt : 147 m). A la sortie du bois, nous déboucherons au niveau de la grange des Bois sur le GR 655 (chemin de Compostelle) que nous emprunterons plein nord à travers champs. Nous quitterons le GR 655 à l’entrée du Bois de Permaison pour prendre un PR vers Janville-sur-Juine, mais nous resterons sur le plateau du Gâtinais où, à la sortie du Bois, le dolmen de la Pierre Levée nous attend depuis des siècles...

 

De nouveau à travers champs, dans la Beauce de Pocancy, nous ferons une halte à la ferme du même nom, ancien fief féodal doté d’un imposant pigeonnier carré du 16ème/17ème siècle. Puis, direction plein sud, entre traversées de petits bois et de champs, nous retrouverons le GR 655 qui nous descendra du plateau et nous amènera, tout près de Villeneuve-sur-Auvers au trou du Sarrazin (alt : 92 m). C’est une géode, de petite dimension, possédant trois chambres entièrement gravées, sol, parois et plafonds datant du mésolithique dont une remarquable tête de cheval, obtenue en utilisant les fissures et les accidents naturels de la roche.

 

Nous continuerons sur un chemin de Compostelle en suivant le GR 655  qui se marie avec le GR 11 pour rejoindre un PR qui par le bois Moret et le Centre équestre nous ramènera à Saint Fiacre, au moulin des Vaux et aux voitures. 

 

Cette rando fait 18 km au total sans aucune difficulté particulière (dénivelé cumulé + 200 m).