Un bel hôtel pour une passade avec le roi...
Dans le quartier du Marais, à l’emplacement de l’actuel hôtel de Soubise se trouvait, en 1371, la demeure d’Olivier de Clisson, connétable de France.
Siège de la Ligue catholique pendant les guerres de religion, on y prépara vraisemblablement la Saint-Barthélemy.
En 1700, François de Soubise rachète le domaine et confie à l’architecte Delamair, le soin de le mettre au goût du jour.
Classé parmi les plus beaux décors de France et conservatoire des Archives nationales, l’hôtel de Soubise est la plus belle représentation de l’art rocaille à Paris.
Classé MH, la demeure du Prince de Soubise est une invitation au rêve :
visite guidée des appartements du prince, la chambre de la princesse qui avait cédé aux caprices de Louis XIV, les chambres d’apparat, les salles d’assemblée, les salons d’or aux merveilleux plafonds peints, les grands et petits cabinets, salle du dais, boiseries rocaille rehaussées d’or et ornées de peintures, corniches armoriées par les meilleurs artistes du XVIIIe siècle : Carl Van Loo, François Boucher, Lemoyne, et surtout Charles Natoire dont les huit "panaches" illustrent le superbe cycle de Psyché dans le grand salon ovale.
Un luxe débordant rendu obligatoire à la satisfaction du "devoir de dépenses" des grands courtisans.
Les appartements de la princesse exposent également des documents importants de l’histoire de France, fac-similés d’archives comme la dernière lettre écrite par Marie-Antoinette quelques heures avant son exécution...