Auteuil village

Date: 
02.10.2014
Lieu: 
48 Rue d'Auteuil
75016 Paris
France
Conférencier(e): 
Martine PEYRAT
Crédit photos: 
Bruno

Ayant retrouvé notre guide, Martine, à la station de métro Exelmans, nous nous engageons dans la rue Michel Ange, prenons à gauche la rue Claude Lorrain puis à droite avenue de la Frillière, cette "avenue" est en fait une voie étroite et calme où Martine va nous conter l’origine de ce quartier excentré.

Les terres d’Auteuil, vaste domaine agricole avec vignes et forêts, sont achetées en 1109 par l’abbaye Ste Geneviève située au sommet de la montagne éponyme, dans le 5ème, là où se trouve actuellement le lycée Henry IV, classé monument historique pour certains de ses bâtiments hérités de l'ancienne abbaye dont la tour Clovis qui fut son ancien clocher.

Les abbés Génovéfains restèrent les seigneurs d’Auteuil jusqu’à la Révolution.

En 1192, le nouveau village d’Auteuil devient paroisse. Les habitants paient le cens au seigneur d’Auteuil mais en 1672, le domaine fut scindé en deux entités afin de permettre au seigneur de Passy de lever le cens sur son domaine, ainsi, Passy devient une nouvelle paroisse.

En 1790, la seigneurie d'Auteuil est remplacée par la commune d'Auteuil. 

De nombreuses maisons de villégiature ont commencé à se construire dès le 17ème siècle en ce lieu paisible proche de Paris ; en effet, Auteuil, avec ses eaux minérales réputées et son charme champêtre, attire la noblesse et les artistes.

Boileau et Molière furent les premiers à s’y installer et, par la suite, de nombreuses célébrités séjournèrent à Auteuil dont Rousseau, Puccini, Proudhon, Balzac….

 

 

 

Paris Capitale Historique

Martine Peyrat

 

 

 

 

 

La voix des lieux

Vincent DELAVEAU