Nous laisserons les voitures au parking de l’église de Tracy-Le-Mont.
Un peu d’histoire : A la veille de la première guerre mondiale Tracy-Le-Mont est un village d’environ 2.000 habitants, célèbre pour ses usines de brosses. Dès le 31 aout 1914, il est envahi par les allemands puis est rapidement libéré quelques jours plus tard, le 13 septembre. Situé à proximité du front, le village est plusieurs fois bombardé. Il sert de camp retranché et de point de départ à la bataille de Quennevières en juin 1915 qui fait plus de 14.000 pertes.
Notre rando suit d’abord une partie du front de bataille, avec ses monuments et panneaux d’interprétation en passant par le bois St Mard, Bernanval, Vésigneux, la butte des zouaves. Puis, nous suivrons le chemin du ravin du Martinet qui était aménagé de galeries, tunnels et carrières creusés par les allemands qui en avait fait leur ligne arrière ainsi à l’abri des obus français. Ce chemin nous mènera à Moulin-sous-Touvent, de là nous reviendrons sur Tracy-Le-Mont en traversant le champ de bataille du plateau de Quennevières.
Cette randonnée fait 15 kms avec quelques vallons à traverser sans grosses difficultés : dénivelé cumulé positif : 120 m et négatif : 120 m.