Le programme :
nous partons à 8h30 en covoiturage pour Barbizon où nous laissons les voitures sur le grand parking de l’Office de Tourisme.
Visite de L’auberge Ganne, Musée départemental des peintres de Barbizon. Après avoir récupéré nos sac-à-dos et pique-nique, nous parcourons la grande rue de Barbizon en passant par un curieux gaulois ornant le monument aux morts devant l’église Notre-Dame de persévérance (1889) construite dans une ancienne grange qui n’était rien d’autre que la maison-atelier de Théodore Rousseau (1812-1867).
Puis, nous continuerons la Grande Rue jusqu’à la forêt en passant devant l’Hôtellerie du Bas Bréau créé en 1867 et l’atelier de Jean-François Millet (1814-1875), ami de Rousseau et deuxième pionnier de l’École de Barbizon.
Arrivés au Bornage, nous rentrons dans la forêt, sur les pas des peintres, par le monument médaillon Rousseau/Millet qui rend hommage aux deux peintres puis par le sentier des peintres nous gagnerons le célèbre chef d’œuvre de sculpture géologique : l’Éléphant de Barbizon, puis l’allée des Vaches jusqu’au carrefour du Bas Bréau ; nous continuons le sentier des Peintres vers le chêne Sully, puis au croisement de la Route des gorges d’Apremont, nous serons devant le célèbre “Vu dans la Forêt de Fontainebleau” de Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875) qui lui valut une médaille à l’exposition de 1833 à Senlis.
Puis retour au carrefour du Bas Bréau en passant dans les chênes du Dormoir de Lantara (1729-1778) peintre autodidacte considéré comme le précurseur du paysage naturel que les peintres de l’École de Barbizon mettront à la mode.
Puis retour vers Barbizon, par la route Jean-François Millet et la route des Mazettes en traversant une futaie cathédrale de chênes de 200 ans dont l’un des plus beaux spécimens a été baptisé en 2000, Chêne Charlemagne, par les enfants de l’école de Barbizon.