Nous laisserons les voitures à l’orée de la forêt de Compiègne au parking de la borne casquée : stèle commémorative de la Grande Guerre, localisée à l’emplacement du campement de chars du Général Mangin, à 100 mètres des ruines gallo-romaine de Champlieu que nous visiterons qu’au retour...
En effet, nous partirons à l’opposé plein sud par le GR 11 B direction Orrouy (église Saint Rémi avec un clocher –porche roman des années 1130 et son château très fréquenté par des peintres impressionnistes et qui servi de QG au général Estienne. Puis direction Gilocourt (église St Martin de style gothique primitif et son curieux clocher, château, lavoir) et nous descendrons au bord de l’Automne que nous traverserons à Béthancourt-en-Valois (église du XIIème siècle, la ferme Waru manoir Renaissance, lavoir couvert, ferme avec échauguette). Nous remonterons (+ 40 m) sur les balcons de la vallée de l’Automne en traversant le Bois Janvier, redescendrons traverser l’Automne et remonterons (+ 80 m) sur le plateau retrouver le GR11 B. Après un coup d’œil au château de la Mothe, le GR 11 B nous emmènera d’abord à Champlieu et la chapelle romane ruinée du XVIIème siècle puis au site archéologique gallo-romain de Champlieu où il reste les vestiges d’un temple, un théâtre et des termes assez bien conservés.
De retour aux voitures nous aurons fait 14,5 Km et + 125 mètres de dénivelé.
Pour ceux qui voudrait faire plus : nous vous proposons une boucle au nord en forêt de Compiègne dans la partie des Grands Monts qui malgré son nom n’offre que peu de dénivelé mais 7,5 Km supplémentaire soit 22 Km au total .