Nous parcourrons les chemins fréquentés jadis par les pèlerins venant se recueillir à Jouarre sur les tombeaux des nombreux saints reposant dans les cryptes, dont Saint Adon, fondateur de l’abbaye.
Nous suivrons le Petit Morin jusqu’à l’ancien moulin de Comporté, puis un PR, jusqu'au GR11 que nous emprunterons un petit moment, pour contourner Jouarre par l'est, une fois au ru de Choisel nous quitterons le GR11 pour un autre PR, ou une montée nous attend de pieds fermes, pour atteindre la maison forestière des Abbesses au lieu dit La Fringale ou l'on se mettra à table (pic-nique).
Puis nous nous déplacerons sur un plateau où nous rejoindrons l'aqueduc de la Dhuys, après avoir longé l'hôpital spécialisé de Péreuse à gauche et son étang à droite.
Nous passerons à cote du hameau des sets sorts ou un prieuré créé au Moyen Âge et une église ont aujourd'hui disparu. Nous poursuivrons notre randonnée sur la Dhuys qui nous ramènera tout en descendant jusqu'à notre point de départ.
La rando fait 22 Km mais il n’y a pas de difficultés majeures (dénivelé cumulé 350 m).
Comme d'habitude, nous serons bien chaussés, notre sac contiendra l'eau, l’encas du matin, de quoi faire l’oignon, sans oublier la cape de pluie.