LA BOUCLE DE LA MARNE A SAINT-MAUR ET LES COTEAUX DE CHENNEVIERES

Date: 
07.12.2019
Lieu: 
Hôpital Intercommunal
94000 Créteil
France
Animateur(trice): 
Sébastien et Cath
Crédit photos: 
Bruno
Niveau de difficulté: 
Facile
Parcours: 
15km

RV 9h00 à l’arrêt du TVM, devant l’hôpital Intercommunal et direction le Pont de Créteil où nous descendons sur un bras de la Marne en empruntant un ancien chemin de halage, puis passons sur l’Ile de Brise Pain puis l’ile Sainte Catherine : la Petite Venise du Val de Marne chère aux soixante-huitards...

 

Nous finissons de traverser la Marne par la passerelle de la Pie pour rejoindre sa rive droite que nous longeons face au Port de Bonneuil jusqu’au Pont de Chennevières. Nous y retraversons la Marne pour grimper sur le plateau de Chennevières (à 104 mètres d’altitude !) jusqu’à sa terrasse où une vue sur tout Paris nous attend. C’est là que nous sortirons notre hors sac.

Un petit tour par l’église Saint Pierre de Chennevières (ancienne abbaye du 13ème siècle, reconstruite au 17ème et inscrite à l’inventaire des monuments historiques de 1920). Puis, nous empruntons les anciens sentiers de coteaux de Chennevières qui surplombent la boucle de Saint Maur et qui nous offrent toujours la vue sur Paris. Puis, par l’une des nombreuses sentes en pente qui servaient à descendre le raisin sur les bateaux, nous redescendons sur les bords de Marne au niveau de Champigny. Nous la longeons par sa rive gauche face à un chapelet de petites iles restées sauvages et inhabitées (sauf par les hérons cendrés, cormorans, ragondins ou martin-pêcheur...).  Nous continuons sur la rive gauche en croisant de nombreuses guinguettes dont la fameuse du Martin Pêcheur et, arrivés au Pont du Petit Parc, nous traversons pour monter dans le vieux Saint Maur. 

Nous passons par le Parc et les ruines de l’ancienne abbaye de Saint-Pierre des Fossés (639-1137) et l’église Saint Nicolas qui remonte au 9ème siècle.

 

Il ne nous reste plus qu’à redescendre sur la Marne par des petites rues pour fermer la boucle. Nous traversons par la passerelle de halage où un arrêt de bus du 181 nous attend pour rejoindre directement Montaigut ou pour les téméraires à pied par la grimpette de la Rue Laferrière, l’Hôpital Henri Mondor et l’avenue du général De Gaulle (2,5 Km)