Le programme : nous partirons en covoiturage pour Élisabethville, plus exactement pour le parking de la gare d’Aubergenville - Élisabethville (rue de la Gare 78410 Aubergenville) où nous laisserons les voitures.
Cette balade nous emmènera à la découverte du patrimoine de ce quartier d'Aubergenville et d'Épône, station de villégiature avant-gardiste créée en 1928.
Entre Elisabethville et Epône, nous allons remonter l’histoire dans les pas des touristes des années 20 qui venaient nombreux sur la plage de Paris ! En sortant de la gare, nous partirons plein Ouest vers Epône et au détour d’un petit square nous commencerons par faire un bond dans un passé beaucoup plus ancien en découvrant l’allée couverte de la justice appelée aussi allée des Dolmens (classée Monument historique).
Puis nous voilà à un lieu-dit au "Bout du Monde", dans les champs, nous longeons la Mauldre et contournons la réserve naturelle "Biotope du bout du Monde", les étangs dits du Giboin, ancien bras de la Seine que nous longeons comme un fil conducteur jusqu’à la Plage de Paris. Ce plan d’eau donna son nom à l’Hostellerie réputée de la station balnéaire.
Cette plage est inaugurée dès 1927, elle accueille la villégiature des Parisiens venant depuis la gare Saint-Lazare. Ils y trouvaient un golf, des hôtels, des restaurants, un casino… tout était vraiment prévu !