Le programme :
au départ de Buno-Bonnevaux (parking au pied de l’église), un petit tour à et autour de l’église romane de St Léger (XIIème siècle) où se trouve un des 3 polissoirs aux sept coups d’épée, et à la Mairie qui abrite un pigeonnier carré de 480 boulins datant du XIVème siècle.
Puis, nous monterons par le GR 1 (un petit dénivelé de 60 m) à travers le bois de la Fontaine St Léger qui nous mènera directement au plus grand menhir de l’Essonne (hauteur 4 m) que l’on appelle le menhir de la Pierre droite, ou le menhir du Paly ou encore le menhir de la fécondité.
C’est à travers champs que nous quitterons le GR1 pour rejoindre la ferme du Paly, puis la Grange Rouge, le Bois Forget et le menhir de la Pierre aux Prêtres et son polissoir.
Nous rejoindrons ensuite, par des carrières et anciens fours à chaux, le village de Tousson : église de la Nativité XIème et XIIIème siècle – Château d’eau de 1907 – porche de l’ancien château de la cour des Bois de Tousson (XVIème et XIXème siècle ) et encore un menhir : le menhir de la Croix St Jacques...