Au programme :
Véronique et Pascale vous proposent de découvrir le dernier village où vécu le peintre Vincent Van Gogh et bien d’autres avant et après lui, ainsi que la vallée qui l’entoure.
Nous nous garerons rue des Ponceaux à Auvers-sur-Oise (pour les GPS), parking derrière la salle de sport où nous n’irons pas car le parcours sera bien assez sportif !!!
Direction l’Eglise Notre-Dame XIIe et XIIIe siècles où nous admirerons une copie de la célèbre toile de Van Gogh.
Puis le cimetière pour s’arrêter devant la sépulture des deux frères Van Gogh et d’autres artistes.
De là, nous rejoindrons à travers champs Butry-sur-Oise et longerons par un sentier l’Oise avant d’arriver à la gare deValmondois.
Nous franchirons la porte du village et arriverons dans les bois après une bonne grimpette pour dominer la Vallée du Sausseron.
Nous traverserons par un pont le Sausseron et suivrons ses rives. Nous remonterons (et bien…) jusqu’à un calvaire, puis emprunterons une route où prudence s’imposera avant d’arriver au Bois le Roi que nous parcourrons en côtoyant la Ravines des Vallées.
Nous reviendrons sur Auvers en passant par l’Atelier de Daubigny (peintre de l’école de Barbizon), nous monterons jusqu’au Château de léry et ses jardins à la française. De là, petit tour dans la ville sur une partie du parcours de Vincent Van Gogh (matérialisé par 22 plaques-tableaux) avec passage devant l’Auberge Ravoux (où mourut le peintre) et le parc où se trouve une statue de l’artiste de Zadkine.
Après cette sortie d’environ 17kms un peu physique mais accessible à tous : Alt mini 23m, Alt maxi 106m, Dénivelé + 304m, Dénivelé – 299m (bon entrainement pour les Vosges…) nous regagnerons non pas nos pinceaux mais les voitures, peut-être un peu « crottés » si le temps est humide mais qu’importe ! Nous souhaitons vous faire partager dans la bonnehumeur cette randonnée, aux paysages variés, que nous avons particulièrement appréciée lors de la reconnaissance !