Autour du Mont de Vernou

Date: 
05.09.2020
Lieu: 
place de la Gare
77670 La Celle-sur-Seine
France
Animateur(trice): 
Annie et Jean-Paul
Crédit photos: 
Gérard M.
Niveau de difficulté: 
Facile
Parcours: 
15km

Nous laisserons les voitures au parking de la gare de Vernou-La Celle-sur-Seine. (Vernou se situe à 12 km à l’ouest de Montereau en bords de Seine en face de St Mammès)

Vernou-La Celle possède un patrimoine bâti important avec deux églises, Saint-Fortuné au bourg de Vernou et Saint-Pierre-aux-Liens à La Celle, inscrites à l’inventaire des monuments historiques, les châteaux de Graville, Argeville et Beaurepaire, ainsi que les moulins de la vallée du ru Flavien, cinq lavoirs répartis entre les divers hameaux et une fontaine.

Le programme : De la gare de Vernou, nous monterons à l’église Saint Fortuné (12ème et 13ème siècle), au lavoir du village  puis au château d’Argeville et nous quitterons le village par l’est en empruntant le GR2 qui suit le rû flavien et sa vallée des sept moulins. Dans le bocage après le lieu-dit “La Basse Roche” nous passerons au dessus du viaduc enterré de la Voulzie pour arriver à Marangis. Ensuite, nous ferons une petite excursion dans le bois de l’Argenterie en suivant le rû de Chailly pour rejoindre la ferme de Chailly puis le château de Graville (où Henri IV séjourna). A La Thurelle, après un coup d’œil à la fontaine et au lavoir Saint Fortuné, nous retraverserons La Voulzie toujours souterraine, puis rejoindrons La Celle sur Seine où nous ferons un peu de géologie : là, à flanc de coteau se trouve un affleurement rocheux d’apparence banale qui pourtant en dit long sur une partie de l’ère quaternaire, dernière période géologique de la terre qui a débuté il y a 2,5 millions d’années. Après s’être instruit de cette roche témoin, nous rejoindrons la gare et les voitures. 

Cette randonnée fait 15 km sans aucune difficulté particulière.