Autour de Saulx les Chartreux et la vallée de l’Yvette

Date: 
28.03.2015
Lieu: 
rue Jean-Antoine Léonardi
91160 Saulx les Chartreux
France
Animateur(trice): 
Pascale
Crédit photos: 
Marie-Claire et Noël
Niveau de difficulté: 
Facile
Parcours: 
23km

20 randonneurs se retrouvent à 8h45 pour découvrir dans l’Essonne, entre zones très urbanisées, une étonnante enclave rurale, de très belles forêts, des bords de rivière paisibles : Grand dépaysement à quelques kilomètres de Paris. Le temps est loin d’être clément, une petite bruine est elle aussi au rendez-vous mais il fait 13°.

Nous laissons les voitures sur le parking situé à côté du cimetière rue Jean-Antoine Léonardi à Saulx les Chartreux. Avant de démarrer nous admirons les curieux clochetons de l’église Notre-Dame de l’Assomption construite entre le XIIe et le XVIe siècle.

 

Nous partons, vers 10h00, à travers cette bourgade par le mail laissant paraitre « La Salucéenne » et le parc du château de Monthuchet, atteignons la tour Adolph Adam puis un premier lavoir.

En pleine campagne dans la plaine de l’Hurepoix, ses haras, ses vergers et ses maraîchers : la tuilerie au loin et une stèle commémorative d’un crash aérien (hé oui petit inconvénient nous sommes sous un couloir aérien).

 

Nous rejoignons la forêt de Rocher, imaginons l’ancien télégraphe. Le point de vue sur la vallée de l’Yvette et Paris, même sous un ciel voilé vaut la grimpette… Il est 11h30, nous en profitons pour faire une pause-café. Avant de redescendre dans la plaine nous longeons la plus grande forêt fossilisée d’Europe et les carrières de grès.

 

Nous grimpons tranquillement pour rejoindre le Bois Courtin dont nous traversons le parc. Nous passons devant un drôle de bâtiment… Le Grand Dôme qui interpelle grand nombre d’entre nous : Qu’est-ce çà peut bien être ? Puis nous traversons l’A10 pour rejoindre le bois de Gelles.

Nous pénétrerons dans Villebon sur Yvette pour sortir notre hors-sac à13h30 le long de la rivière l’Yvette. Ricard et Pineau des Charentes à l’apéritif pour se remonter et Petit-Chablis pour fêter l’anniversaire de Catherine, le tout sous le soleil qui est finalement venu nous réchauffer.

L’après-midi nous marchons à bonne allure le long de l’Yvette puis de la Boële jusqu’au plan d’eau de Saulx, le beau temps nous décide à en faire tour. Nous récupérons les berges du Paradis pour voir le lavoir de la Fontaine Sainte-Amélie et terminer notre sortie par la Ferme des Tournelles, la mairie et le parvis de l’église. Et comme les « baladeurs » ont toujours de la chance celle-ci est ouverte…