Le programme :
il commence à faire bien trop froid pour piqueniquer..., alors nous irons au restaurant.
Nous partirons en covoiturage pour Dourdan et poserons les voitures au parking de la gare (avenue du Docteur Jules Bals).
De là, nous partirons à pied rejoindre les bords de l’Orge et ses lavoirs puis plein ouest nous rejoindrons Les étangs de “Fontaines Bouillantes”, et un petit sentier en forêt de Dourdan nous conduira au village de Sainte-Mesme, son manoir du XVème siècle et surtout la source miraculeuse deSainte-Mesme et sa légende du Vème siècle...
Après cette petite visite, nous reviendrons sur nos pas, d’abord plein sud, puis plein est à travers la forêt de Dourdan, arriverons dans les quartiers est de la ville, les anciens remparts et les bords de l’Orge.
Nous rejoindrons le restaurant “La Grange du Faubourg” proche de la gare. Nous aurons parcouru 12 km sans aucune difficulté.
L’après midi sera réservé à la découverte du riche patrimoine de Dourdan au travers un circuit de 4 km :
le château fort et son donjon achevé en 1222 par Philippe Auguste et parfaitement bien conservé, l’égliseSaint-Germain l’Auxerrois (XIIème et XVIIIème siècle) ouverte ! (si si !), la halle en bois (1850), l’Hôtel Dieu (XIIIème siècle), le château du Parterre (1725), les remparts de la ville et ses tours et de nombreuses belles maisons du XIXème siècle...