Forêt de Rambouillet Poigny-La-Forêt et les Rochers d'Angennes

Date: 
21.05.2016
Lieu: 
parking de la route de l’Étang du Roi
78125 Poigny la forêt
France
Animateur(trice): 
Pascale et Véronique
Crédit photos: 
Noël et Sébastien
Niveau de difficulté: 
Moyen
Parcours: 
20km

Nous partirons en covoiturage pour garer les voitures au parking de la route de l’Étang du Roi à Poigny la forêt 78 (pour les GPS)

De là nous emprunterons le GR1 pour rentrer  au cœur de la forêt de Rambouillet en foulant les allées jadis créés par le comte de Toulouse, fils de Louis XIV et de Madame de Montespan pour ses chasses.

Au programme (voir détails en pièce en jointe) :

    - Le petit village de charme, authentique, niché au cœur de la forêt de Poigny la Forêt (Chaumières, habitat diffus et coquet suivent le cours de la Guesle).

    - L’église Saint-Pierre du XIIe siècle, lieu chargé d’histoire, la Croix Jouanne, l’Oratoire Saint-Fort, la fontaine miraculeuse.

    - Les Rochers d’Angennes et la terrasse et crête surplombant le bassin humide de la Guesle.  A travers pins, chênes et bouleaux nous profiterons de tapis de jacinthes sauvages et de muguet.

    - Les vestiges de l’Abbaye de Moulineaux en traversant des marais abritant la démoniaque droséra.

    - Nous plongerons au cœur de la forêt et profiterons sans modération des frémissements de la nature. Une borne armoriée et une ancienne maison forestière. accompagnés de grands chênes, le sentier nous mènera au Petit Etang Neuf.

    - Parterres de bruyères callunes et de fougères et qui sait peut-être y verrons-nous un chevreuil comme lors de la reconnaissance ? Ou bien seront-ils en train de se désaltérés au bord de l’Etang de Roi tout près de nos voitures ???

 

A la fin de la journée nous aurons parcouru 20 km avec une dénivelée cumulée de 220 m sans difficulté majeure.

Comme d’habitude, nous serons bien chaussés, nous emporterons notre pique-nique et de l’eau, l’encas du matin et de quoi se couvrir ou découvrir selon le principe de l’oignon, sans jamais oublier la cape de pluie au fond du sac...