Séjour du 18 au 25 mai 2013
Nous sommes 21 et 6 voitures pour ce séjour.
Tout le monde arrivera à bon port, mais de façon plus ou moins échelonnée.
Certains partis très tôt, ont fait l’école buissonnière en suivant les côtes bretonnes et en s’attardant dans une délicieuse crêperie...
D’autres, partis plus tard, auront avalés un sandwich juste après la visite du Mont de Piété de la matinée et arriverons tout juste pour l’apéro de bienvenue...
Il manque une voiture à l’appel lorsque nous nous installons dans la salle de restaurant en baie vitrée qui surpplombe la Baie de Plestin Les Grèves (la lieue de Grèves).
La 6 ème voiture a ratée la sortie de la N12 sur Plestin et n’a pu en sortir pour faire demi-tour que 30 km plus loin.
Elles arriverons pour le plat de thon... après que notre guide accompagnateur de la semaine, Ludovic, nous ait fait une brève présentation du programme de la journée de demain et nous ait incité à participer à la soirée animation donnée par son ami Michel. Michel, conteur, est un ancien pêcheur octogénaire de Bretagne du Sud (attention, on ne mélange pas le Sud et le Nord et encore moins avec la Bretagne du Finistère...).
Autour de l’histoire de l’évolution de la pêche et de ses bateaux (chalutiers, sardiniers et thoniers...) et de savoureuses anecdotes de marins ou d’histoires de civet de ???? : vous savez ce petit mammifère aux grandes oreilles dont il ne faut surtout pas prononcer le nom sur un bateau !..., la soirée fut fort distrayante.