Si Versailles m’était conté…
Ce conte dynastique a fait du royal pavillon de chasse de Louis XIII achevé en 1634 au sud-ouest de la forêt de Saint Germain en Laye, un grandiose et imposant palais qui impressionnât courtisans, vassaux et diplomates du XVIIème siècle à nos jours.
Le château de Versailles est le témoignage, à la fois, de la démesure des monarques du siècle des lumières, de la brillante créativité des architectes et du savoir-faire des artisans de l’époque.
Bâti sur un monticule au milieu d’une région marécageuse et giboyeuse, le pavillon de chasse en briques et pierres accueillait le roi Louis XIII, puis son fils Louis XIV pour les chasses dont ils étaient friands tout comme les fêtes galantes de ce dernier.
Le corps en U du bâtiment comportait une enfilade de pièces sur deux niveaux réparties autour de la Cour de Marbre au centre du bâtiment.
Les appartements royaux, commodément situés au 1er étage, offraient une large vue sur la forêt alentour et se prolongeaient, côté cour par les ailes des communs...