Nous irons à Saint-Yon à pied, après avoir posé les voitures à BOISSY-SOUS-SAINT-YON au parking de la Mairie (place de l’Église).
Nous visiterons l’église Saint Thomas Becket de Boissy-sous-Saint-Yon (12ème puis 14ème siècle) au retour ... Arrivés à Saint-Yon, nous irons au cimetière de la chapelle/église de Saint- Yon (12ème siècle) qui domine la butte de SAINT YON, là se trouve une tombe originale décorée, d’un certain “RDBD” ... et la “Porte Bourdeau”, seul vestige d’origine romaine et du mur d’enceinte qui enfermait autrefois au Moyen Age, la Cité.
Puis de là nous descendrons (descente un peu raide...) sur Breux et le Petit Brétigny pour retrouver l’Orge et ses anciens moulins. Nous longerons l’Orge (quelques petits lavoirs ...) jusqu’au bas de Saint Chéron et ses anciennes carrières de grès du 19ème siècle.
Nous sortirons notre hors sac au milieu des petits lacs du Parc des Prétaux.
Après déjeuner, nous remonterons gentiment sur une première partie de la butte Saint-Yon à travers le bois de Chantropin pour arriver à Saint Sulpice de Favières : son église, étape du chemin de Compostelle, est un des plus beaux exemples du gothique rayonnant en Ile de France. Après un coup d’oeil à la Porte de la Grimace nous remonterons la butte Saint-Yon à travers le bois de Baville (montée un peu raide mais courte ...) pour rejoindre Boissy-sous-Saint-Yon et son église.