Les collines de Paris

Date: 
01.02.2014
Lieu: 
75000 Paris
France
Animateur(trice): 
Jean-Paul
Crédit photos: 
Bruno et Noël
Niveau de difficulté: 
Facile
Parcours: 
15km

RV 9h30 PORTE DORÉE  (devant le musée des Arts d’Afrique et d’Océanie). 

De ce Palais de la Porte Dorée (seul vestige de l’exposition coloniale de 1931), nous emprunterons l’avenue Daumesnil, traverserons l’ancienne ligne de chemin de fer de la petite ceinture puis la rue de Rottembourg et son pont en biais pour monter dans le square Charles Péguy terminus de la promenade plantée venant de l’ancienne gare de Paris Bastille.

A la Porte de Montempoivre, nous retrouverons la petit ceinture que nous longerons par les quais de l’ancienne gare de “Bel Air Ceinture” jusqu’à l’ancienne gare “Avenue de Vincennes”. Nous serons au coeur de l’ancien village deSaint Mandé.

En traversant le cours de Vincennes : un coup d’oeil sur les colonnes et guérites des pavillons de la Barrière du Trône (1787 ancienne barrière d’octroi de l’enceinte des Fermiers Généraux).

Par des petites rues adjacentes, nous continuerons de longer l’ancienne petite ceinture, jusqu’au jardin de la gare de Charonne et la gare “Rue d’Avron” dont le quai et sa petite gare est encore visible... puis arriverons au village de Charonne particulièrement riche en patrimoine : Place
des Grès, square des grès, rue Saint Blaise qui aboutit en haut à l’église Saint Cyrille et Méthode et l’église Saint Germain de Charonne qui allie harmonieusement des vestiges du XIIème et l’architecture des XVIème et XVIIème siècle et la rue de Bagnolet où se trouvent de magnifiques
perrons de maisons rehaussées par rapport à la rue en pente...

Nous traverserons le petit cimetière de Charonne qui abritent .... ,